thème : Cultures
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 novembre 2017 à 20h

Doolin' live @ CCM Jean Moulin !

Si Doolin' tire bien son nom d'un petit village de la côte ouest de l'Irlande, réputé pour sa musique traditionnelle et haut-lieu du "craic", cet esprit de fête typiquement irlandais, c'est au cœur de la ville rose, à Toulouse, que le groupe prend naissance.
Fort d'une énergie diablement communicative que seules les terres gorgées de soleil semblent pouvoir féconder, le sextet irradie les plus prestigieux festivals traditionnels, world et jazz d'Europe (le Festival interceltique de Lorient en tête) quand il ne partage pas la scène avec les plus grands (Alan Stivell, le flutiste irlandais Desi Wilkinson...).

Pour l'enregistrement de son 4ème album studio, Doolin' s'est offert le voyage jusqu'à Nashville (Tennessee), auprès du grand John Doyle ainsi que de nombreux invités : les banjoïstes de renom Alison Brown (4 Grammy Awards) et Mary Shannon ou encore la rappeuse américaine Taron Benson (Anakronic).

Album inspiré par l'exile dû à la grande famine irlandaise du XIXe siècle, qui permit le croisement, en terres américaines, de ces musiques avec celles venues d'Afrique, confirmant le grand métissage de la musique du monde celte actuel.

On le voit, chez Doolin' l'humain et l'engagement sont bien présents car ils ont décidé de reverser une part des recettes de la vente de cet album (pendant trois ans) à la Fondation Grameen CA pour soutenir des projets de développement agricole en Afrique.

Pétris de sensibilités contemporaines (rock, folk, jazz, funk), ces virtuoses brisent les frontières du genre.

C'est du 12 ans d'âge, vieilli en Occitanie, tourbé à souhait. Doolin' est bien l'une des figures de proue de la musique irlandaise moderne. Successeur des Pogues ?

Pour ce concert Doolin' jouera avec le fabuleux fiddler irlandais Niall Murphy ! https://www.youtube.com/watch?v=8Sjqmk-qPKE

Avec:

Wilfried Besse : Chant & Accordéon
Nicolas Besse :
Guitare
Niall Murphy (IRL) :
Violon
Jacob Fournel :
Tin & Low whistles, séraphone
Josselin Fournel :
Bodhran
Sébastien Saunié :
Basse

A écouter : Doolin' « Doolin' » / Compass Records - 2016

A voir : https://www.youtube.com/watch?v=87rbkDU-Ycw

Site : http://www.doolin.fr/

Crédit photo © Bernard Benant

Location : disquaire Point Show & Centres culturels - Limoges.

Renseignements : 09 62 04 83 14 - justeunbruitdou(at)gmail(dot)com

Source : message reçu le 12 octobre 21h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir