Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 25 octobre 2017 à 20h30

Musique [in]déterminée

Avec

Étienne Candela : guitare solo

Richard Comte : guitare

Simon H Fell : contrebasse

Jean-Luc Petit : clarinette contrebasse

La soirée inspirée par le travail du guitariste Britannique Derek Bailey, considéré comme un des pères de la musique improvisée, questionnera le geste musical et sa transmission.

D'abord avec le guitariste Etienne Candela qui viendra interpréter la composition N°10 « Five Pieces For Guitar » (1965-1966) et les compositions N°18 à 20 « Three Pieces For Guitar » (1967) écrites par Derek Bailey. Ces compositions s'inscrivent dans de profondes recherches sur le langage, la forme et les possibilités sonores de l'instrument. Elles puisent leurs influences dans la musique d'Anton Webern ainsi que dans celle de J.S Bach tant sur la précision du matériau musical que dans l'aspect architectural de la forme. On entend aussi l'influence marquée du flamenco, surtout dans les « Five Pieces ».

Le geste musical de l'improvisateur se transmet ici par l'écriture.

Nous retrouverons en deuxième partie le Trio d'improvisateurs Simon H. Fell (contrebasse), Jean-Luc Petit (clarinette contrebasse) et Richard Comte (guitare) réunis ici autour du son et de l'instant pour nous donner une musique imprévisible, vivante et libre.

L'influence de Derek Bailey intervient ici en ligne directe, elle passe par une transmission orale d'une pensée de l'improvisation et par le partage de nombreuses expériences musicales avec Simon Fell.

Pour Richard Comte et Jean Luc Petit elle passera par les enregistrements, une autre forme d'oralité où il s'agit de partir du son pour recréer le geste.

Le geste musical de l'improvisateur se transmet ici par l'orature (tradition orale) et l'expérience.

Tarif: 8 €

Renseignements, réservation: Tél.: 09 62 04 83 14 - justeunbruitdou(at)gmail(dot)com

Source : message reçu le 12 octobre 20h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir