thèmes : Cultures, Luttes
Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

samedi 1er juillet 2017 à 17h30

Autour de la Révolution syrienne...

"Trajectoires révolutionaires, état d'urgence, contre-insurrection."

Cinquième et dernière soirée avant l'été du cycle " Le visage du monde change, comprendre, prendre part aux bouleversements en cours".

17h30: rencontre avec des militants révolutionnaires syriens désormais exilés en France. Présentation de la situation en Syrie après six ans de lutte révolutionnaire et de guerre.

20h: Repas: spécialités syriennes (sur réservation).

21h: musique et projection documentaire.

Par-delà l'obsession occidentale pour daesh et les thèses conspirationnistes qui fleurissent de l'extrème droite à l'extrème gauche, il y a l'expérience de millions de syriens qui ont repris les rues contre un régime inique au risque de leur vie. Il y a l'expérimentation à large échelle de l'auto-organisation en conseils locaux dans des centaines de quartiers et de villages. Il y a la résilience incroyable du peuple révolutionnaire syrien qui tient tête à la fois au régime et à toutes les factions armées par des puissances régionales ou internationales qui jouent chacune leur propre partition.

Un militant et intellectuel libertaire syrien disait en 2012: "Nous avons fait mieux que la Commune de Paris, qui a résisté 70 jours. Cela fait un an et demi et nous tenons toujours"... malgré une contre-révolution d'une extrème violence et de nombreux reculs face aux forces coalisées pour maintenir Bachar Al Assad en place, l'expérience révolutionnaire syrienne tient encore en de nombreux endroits. Ils sont aussi des milliers, porteurs de cette expérience sans précédent récent, qui fuyant l'enlisement militaire de la situation, sont aujourd'hui exilés en Europe, cherchant comment pousruivre, aussi depuis ici, l'élan qui les a mené dans la rue en 2011.

Club Communal - Tarnac

Source : message reçu le 16 juin 18h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Par Anonyme, le 28/06/2017 à 23:11

affiche

à Tarnac et pas Aixe sur Vienne...

Par Anonyme, le 16/06/2017 à 18:36

Erreur de manip: cette rencontre a lieu à la salle des fêtes de Tarnac et pas à Aixe sur Vienne.