Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 17 janvier 2017 à 18h30

Conférence d'Éric Hazan, le 17 janvier à 18h30

(ENSA amphithéâtre Jean-Jacques Prolongeau)

Dans le cadre de l'ARC, Expérience du territoire / Ce qui arrive, l'Ensa Limoges a le plaisir d'accueillir Éric Hazan le mardi 17 janvier 2017.

Après avoir rencontré les étudiants de l'ARC dans l'après-midi, Éric Hazan donnera, à 18h30, une conférence publique dans l'amphithéâtre Jean-Jacques Prolongeau sur l'histoire des révolutions à Paris.

Éric Hazan

Né à Paris en 1936, d'une mère apatride née en Palestine et d'un père juif originaire d'Egypte, arrivés tous à Paris dans les années 1920, Éric Hazan milite aux côtés du FLN durant la guerre d'Algérie et part, en 1962, avec un groupe de médecins volontaires dans un hôpital de la Mitidja. De retour en France, il continue à exercer la médecine, rompt avec le parti communiste, dont il avait été compagnon de route, et engage, avec d'autres, la lutte pour la libéralisation de l'avortement. En 1975, devenu chirurgien cardiovasculaire pour enfants à Laennec, il se rend au Liban alors en pleine guerre, pour servir comme médecin. En 1983, il reprend la maison d'édition fondée par ses parents après-guerre : les éditions Hazan. Il y a notamment publié le livre de Daniel Arasse sur Vinci ou celui de Franco Borsi sur Ucello. En 1998, Éric Hazan crée une maison d'édition militante, La Fabrique, avec entre autres, au catalogue, des philosophes comme Jacques Rancière, Alain Badiou ou Edward Saïd. Il est aussi l'auteur d'ouvrages sur l'histoire de Paris, ainsi que de livres d'intervention politique, comme : L'invention de Paris (Seuil, 2002), La barricade : histoire d'un objet révolutionnaire, (Autrement, 2013), La dynamique de la révolte : Sur des insurrections passées et d'autres à venir (La Fabrique, 2015).Afficher l'image d'origine

Source : message reçu le 11 janvier 09h