Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 7 octobre 2016 à 20h30

Jazz Concert : Tony Hymas joue Léo Ferré

Tony Hymas, pianiste anglais, n'est pas tout à fait un inconnu de la scène musicale à Limoges. On a pu l'entendre avec Ursus Minor ou plus récemment jouer Les chroniques de Résistance. Cet artiste inclassable passe indifféremment de la musique classique au contemporain sans délaisser le jazz de notre temps. On connait cet ancien pensionnaire de la Royal Academy of Music de Londres, comme interprète d'Erik Satie, Claude Debussy ou Charles Ives, partenaire de Michel Portal ou comme sideman pendant longtemps du rocker Jeff Beck.
Autre passion, découverte il y a plus de vingt ans, l'univers poétique et musical de Léo Ferré.
Après un hommage initié lors de "Premier mai, jour Ferré" en 2015 au théâtre l'Européen, on le retrouve au festival Kind of Belou de Treignac, puis c'est la sortie de l'album en mai dernier, encensé par toute la critique musicale.

« (...) Tony Hymas s'installe, le silence se fait jusqu'à ce que les spectateurs reconnaissent une mélodie et en fredonnent les mots. La grâce immédiate s'en fout, le pianiste est parti et nous embarque. C'est tout simple - qu'il nous fait croire... Presque retenu, pudique, élégant. Léger et imprévisible. Tony Hymas décale, détone, étonne ; il s'amuse, digresse, cite, joue sur un piano classique ou un bastringue, s'essaie parfois au sérieux, au réglé comme du papier à musique, et puis très vite il sème la zizanie, la boîte à musique s'emballe, ça galope, ça grimpe, ça coule de source, ça se plaque, ça s'égrène en trilles, ça saute du coq à l'âne, ça grince, ça frotte, avec une fantaisie grave et débridée.
Et Ferré dans tout ça ? Sa révolte, sa violence, sa détresse, ses blessures, ses paradis perdus ? C'est un peu comme s'il avait soufflé à Hymas : va voir ailleurs si j'y suis. Le compositeur s'exécute et fait le choix de s'éloigner du monument. Avec Ferré, de toutes manières, la conformité n'est pas de mise ! Tel un organiste devant un écran de cinéma muet qui accompagne une trame, Tony Hymas choisit ses tempos, parcourt des gammes inattendues et invente une nouvelle histoire, avec de nouvelles formes. Quand le lion n'est pas là, les souris dansent… » Martine Legrand.

A écouter: CD Tony Hymas joue Léo Ferré / disques nato - 2016

http://www.deezer.com/album/12994702

https://www.youtube.com/watch?v=Ot8VD5VfeVo

Source : message reçu le 30 août 21h